Chaumont-sur-Loire



Le Château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance.


 
Propriété de la reine Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers, le château connaît au XVIIIème et XIXème siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque la famille Le Ray de Chaumont accueille tour à tour le sculpteur Nini, l’Américain Benjamin Franklin et la femme de lettres Germaine de Staël.

Le Domaine de Chaumont atteint son apogée à la fin du XIXème siècle grâce au prince et à la princesse de Broglie. Le couple princier conçoit, avec le concours de la maison Hermès, de somptueuses écuries modernistes et confie à l’architecte-paysagiste Henri Duchêne la création d’un parc à l’anglaise.



Depuis 1992, le Festival des jardins constitue un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde.

En 19 saisons, près de 430 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain.



 
A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers …
Cette année le thème est: Corps et ame.


A côté du festival, le vallon des brumes, le jardin expérimental, le sentier des fers sauvages et certains massifs proposent au public des jardins expérimentaux permanents évoluant au fil des saisons.


© Aurore Montoya pour toutes les images